top of page

Notre histoire

MADAME LA DIRECTRICE

Madame Adeline RAHANTALITERA est née et a grandi à Antananarivo , ville où elle a suivi les premières années de sa scolarité.

 

Après avoir travaillé quelques années comme secrétaire au service de l’Inspection Académique de Antananarivo, en 1969, elle s’installe en France pour poursuivre ses études. 

 

Elle intègre l’Ecole Normale de Paris 16ème et obtient une licence d’Enseignement Technique Théorique en 1972. Tout en poursuivant sa formation, elle enseigne au sein de différents collèges et lycées de la région parisienne. En 1976, elle obtient une maîtrise dans le domaine de la nutrition (l’Institut Scientifique et Technique de l’Alimentation à Paris). 

 

En 1974, Adeline et son époux Richard RAKOTOARIMANANA font le choix de rentrer à Antananarivo. Riche de sa formation et de sa détermination elle obtient un poste au Ministère de la Santé d’Antananarivo. Elle contribue en tant que Nutritionniste - Responsable de la récupération nutritionnelle à Madagascar. En parallèle, elle est chargée de cours de Chimie à l’Ecole de Sage Femmes et Infirmières de Befelatanana à Antananarivo.

CRÉATION DE L'ÉCOLE

C’est en 1979 que Adeline souhaite s’investir pleinement dans l’enseignement et l'éducation. Elle a le souci d’apporter un cadre éducatif de qualité aux enfants de Antananarivo, sa ville natale. Ainsi, soutenue par son époux et la famille, elle décide de fonder une école maternelle.

 

L’école s’installe sur une propriété de 600m² appartenant à ses grands-parents, où une maison à étage peut accueillir les premiers élèves. Par un concours de circonstance, le titre cadastral du lieu porte le nom de MAHASOAZAZA ce qui signifie « pour le bien des enfants ». Le nom de l’école est trouvé afin de perpétrer cette affiliation familliale ! Le 13 septembre 1979, les époux RAKOTOARIMANANA obtiennent l’autorisation d’ouverture.

 

La spécificité de l’école est immédiatement affichée. La famille souhaite offrir un enseignement d’expression française conforme au programme et aux instructions officielles du Ministère de l’Education Nationale de Paris, avec adaptation aux réalités malgaches et au vécu quotidien. Il existe également une volonté d’apprentissage de la langue anglaise dès le jardin d’enfants.

 

Le 08 octobre 1979 a lieu la première rentrée officielle à MAHASOAZAZA.

Madame Adeline RAKOTOARIMANANA en est la Directrice pédagogique et cheffe d’établissement.

27 élèves sont alors accueillis et répartis en deux classes : le jardin d’enfants et la moyenne section. L’année suivante, l’école accueille 78 élèves répartis en 3 classes grâce à l’ouverture de la grande section. 

UN PROJET FAMILIAL

En 1982, Richard RAKOTOARIMANANA est affecté à Paris. Malgré ce contexte, le couple continue de s’investir dans le projet, afin que les objectifs de l’école soient atteints et que l’accueil des élèves et l'enseignement s’effectuent dans les meilleures conditions.

 

Pendant plusieurs années, Adeline maintiendra son activité en tant que Directrice de l’école, voyageant entre Paris et Antananarivo.

 

Avec le concours de sa sœur, Faramalala RAMANOLANA RAHANTALIJAONA, alors Directrice Administrative et Financière, elles assurent ensemble le bon fonctionnement de l’école.

 

Adeline accompagne l’équipe pédagogique en instaurant une méthode de travail rigoureuse ainsi que des supports didactiques et pédagogiques. Des méthodes de travail qui ont porté leurs fruits faisant de MAHASOAZAZA une école dont la renommée n'a cessé de grandir au fil des années dans la capitale.

TOURNÉS VERS L'AVENIR

Dans la perspective d’offrir un cursus complet aux enfants déjà accueillis, Adeline et Richard envisagent la création de l’école primaire.
 
Ainsi notamment grâce à la construction de nouveaux bâtiments les élèves peuvent poursuivre leur apprentissage dans les classes élémentaires.
Entre 1984 et 1990, les ouvertures de classe se feront progressivement – permettant à terme un enseignement du jardin d’enfants jusqu’au CM2.
 
Les fondations de l’école étant solides et éprouvées, sa renommée bien installée, les rênes de l’école sont pleinement confiées à Faramalala RAMANOLANA RAHANTALIJAONAElle dirigera l’école avec succès jusqu’en juillet 2022. 

Depuis 2019, les enfants de Richard et Adeline  - Rija et Lalaina RAMANITRANDRASANA, Dina et Tantely RAKOTOARIMANANA ainsi que Arofidy et Adeline RAKOTOARIMANANA THARREAU - reprennent le flambeau et portent les valeurs transmises par leurs parents pour perpétuer l’héritage légué par la génération précédente en siégeant au comité de direction. 
 
Ils nomment en septembre 2022 Brigitte VOLOLOMANANA en tant que Directrice de l’établissement Ecole Privée MAHASOAZAZA. Elle s'inscrit dans la continuité d'un "héritage" de près de 45 ans d'existence.

Avec le souci de rester fidèle à ce qui en fait sa réussite et grâce à l’implication et le professionnalisme d’une équipe dévouée à l'éducation et au bien être des enfants, l’école poursuit son évolution afin d’être au plus proche du quotidien et des besoins des élèves et de leur famille.
Nous sommes conscients des défis inhérents à l'époque dans laquelle nous vivons qu'il va falloir relever, aujourd'hui et demain, et vous assurons que nous mettrons tout en oeuvre pour aller encore et toujours de l'avant.
 
 
Mahasoazaza - Bonnes basesBel Avenir

 

bottom of page