Notre histoire
MADAME LA DIRECTRICE
Madame Adeline RAHANTALITERA est née et a grandi à Antananarivo , ville où elle a suivi les premières années de sa scolarité.
Après avoir travaillé quelques années comme secrétaire au service de l’Inspection Académique de Antananarivo, en 1969, elle s’installe en France pour poursuivre ses études.
Elle intègre l’Ecole Normale de Paris 16ème et obtient une licence d’Enseignement Technique Théorique en 1972. Tout en poursuivant sa formation, elle enseigne au sein de différents collèges et lycées de la région parisienne. En 1976, elle obtient une maîtrise dans le domaine de la nutrition (l’Institut Scientifique et Technique de l’Alimentation à Paris).
En 1974, Adeline et son époux Richard RAKOTOARIMANANA font le choix de rentrer à Antananarivo. Riche de sa formation et de sa détermination elle obtient un poste au Ministère de la Santé d’Antananarivo. Elle contribue en tant que Nutritionniste - Responsable de la récupération nutritionnelle à Madagascar. En parallèle, elle est chargée de cours de Chimie à l’Ecole de Sage Femmes et Infirmières de Befelatanana à Antananarivo.
CRÉATION DE L'ÉCOLE
C’est en 1979 que Adeline souhaite s’investir pleinement dans l’enseignement et l'éducation. Elle a le souci d’apporter un cadre éducatif de qualité aux enfants de Antananarivo, sa ville natale. Ainsi, soutenue par son époux et la famille, elle décide de fonder une école maternelle.
L’école s’installe sur une propriété de 600m² appartenant à ses grands-parents, où une maison à étage peut accueillir les premiers élèves. Par un concours de circonstance, le titre cadastral du lieu porte le nom de MAHASOAZAZA ce qui signifie « pour le bien des enfants ». Le nom de l’école est trouvé afin de perpétrer cette affiliation familliale ! Le 13 septembre 1979, les époux RAKOTOARIMANANA obtiennent l’autorisation d’ouverture.
La spécificité de l’école est immédiatement affichée. La famille souhaite offrir un enseignement d’expression française conforme au programme et aux instructions officielles du Ministère de l’Education Nationale de Paris, avec adaptation aux réalités malgaches et au vécu quotidien. Il existe également une volonté d’apprentissage de la langue anglaise dès le jardin d’enfants.
Le 08 octobre 1979 a lieu la première rentrée officielle à MAHASOAZAZA.
Madame Adeline RAKOTOARIMANANA en est la Directrice pédagogique et cheffe d’établissement.
27 élèves sont alors accueillis et répartis en deux classes : le jardin d’enfants et la moyenne section. L’année suivante, l’école accueille 78 élèves répartis en 3 classes grâce à l’ouverture de la grande section.
UN PROJET FAMILIAL
En 1982, Richard RAKOTOARIMANANA est affecté à Paris. Malgré ce contexte, le couple continue de s’investir dans le projet, afin que les objectifs de l’école soient atteints et que l’accueil des élèves et l'enseignement s’effectuent dans les meilleures conditions.
Pendant plusieurs années, Adeline maintiendra son activité en tant que Directrice de l’école, voyageant entre Paris et Antananarivo.
Avec le concours de sa sœur, Faramalala RAMANOLANA RAHANTALIJAONA, alors Directrice Administrative et Financière, elles assurent ensemble le bon fonctionnement de l’école.
Adeline accompagne l’équipe pédagogique en instaurant une méthode de travail rigoureuse ainsi que des supports didactiques et pédagogiques. Des méthodes de travail qui ont porté leurs fruits faisant de MAHASOAZAZA une école dont la renommée n'a cessé de grandir au fil des années dans la capitale.